Si vous venez tout juste d’obtenir votre permis de moto, les assurances vous voient comme un motard novice. Elles vous proposent donc des contrats d’assurances adaptés aux jeunes conducteurs. Néanmoins, choisir une assurance moto pour jeune conducteur n’est pas une mince affaire, car il y a beaucoup de formules et de garanties à prendre en compte. Si on rajoute les tarifs qui diffèrent d’un assureur à l’autre, souscrire une assurance pour jeune conducteur devient carrément un casse-tête.
Pour vous éviter tous ces tracas, nous avons résumé ici les infos les plus importantes à retenir.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur selon l’assurance moto ?
Sommaire
Indépendamment de l’âge, tout conducteur ayant un jeune permis de moins de 3 ans est considéré comme un jeune conducteur. Que le motard débutant ait 18 ou 50 ans, il sera considéré comme un jeune conducteur.
Les motards qui ont repassé leur permis après l’avoir perdu sont également de jeunes conducteurs.
Quelle formule d’assurance moto pour jeune conducteur choisir ?
A l’instar de l’assurance auto, il existe différentes formules pour l’assurance moto. On vous demandera donc de choisir entre :
- Une assurance moto au tiers ;
- Une assurance moto intermédiaire ;
- Une assurance moto tous risques.
L’assurance moto au tiers inclut la couverture minimale obligatoire : la garantie Responsabilité Civile. Elle est proposée par tous les assureurs et s’adresse aux petits budgets et aux conducteurs avec un véhicule qui n’a pas une valeur très élevée. Cependant, cette formule ne vous indemnise pas si le sinistre a été provoqué par votre moto.
L’assurance moto intermédiaire inclut la garantie Responsabilité Civile, la garantie vol et la garantie risque d’incendie. Elle peut également comprendre une assistance catastrophe naturelle. Cette formule est adressée aux jeunes conducteurs, car elle propose des garanties sécurisantes.
L’assurance moto tous risques inclut les garanties susmentionnées en plus d’une garantie personnelle et des sinistres matériels causés à la moto. Cette formule s’adresse aux motards qui sont toujours sur leur véhicule. C’est la couverture la plus optimale, mais également la plus coûteuse. On la conseille particulièrement aux modèles de luxe.
Quelles sont les garanties de l’assurance moto pour jeune conducteur ?
Bien que les assureurs proposent des formules d’assurance moto diverses, il vous est possible de personnaliser votre contrat d’assurance moto pour ajouter des garanties et adapter votre assurance à vos besoins et à votre budget. Pour un jeune permis, on conseille l’assurance moto au tiers, notamment si la moto est une moto d’occasion.
Si la moto a une valeur marchande plus élevée, on conseille l’assurance intermédiaire. Néanmoins, celle que l’on conseille le plus est la formule tous risques. Un nouveau permis fait partie de la population à risque pour les assureurs. Donc, il vaut mieux opter pour cette formule complète.
En ce qui concerne les garanties, elles sont nombreuses et couvrent tous les besoins :
- La garantie catastrophe naturelle ;
- La garantie assistance ;
- La garantie personnelle du conducteur ;
- La garantie équipement ;
- La garantie conducteur secondaire ;
- La garantie incendie ;
- La garantie prêt de guidon ;
- La garantie vol.