La plupart des auto-écoles proposent des formations classiques, ainsi que des formations accélérées, qu’on appelle aussi « formations intensives » pour permettre aux candidats les plus pressés de passer leurs permis rapidement, y compris le permis B, qui est le plus courant.
Les avis sont mitigés en ce qui concerne ce genre de formations, car le cadre accéléré ne veut pas toujours dire que le résultat sera garanti.
En quoi consiste la formation d’un permis B accéléré ? Combien coûte-t-elle ? Ou encore, est-t-elle vraiment efficace ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
À propos du permis B
Sommaire
Le permis B est indispensable pour conduire une voiture ou une camionnette en toute légalité, ainsi que d’autres véhicules, tels que les campings cars ou moto, mais sous certaines conditions.
Ce permis s’obtient après le passager d’un examen théorique et pratique et vous permet de conduire un véhicule avec les caractéristiques suivantes :
- le véhicule doit comporter un maximum de 9 places assises ;
- le poids du véhicule ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes ;
- l’auto peut être destinée à transporter de la marchandise ou des personnes ;
- il est possible d’ajouter au véhicule en question une remorque qui a un poids qui ne dépasse pas les 750 kg.
La formation pour obtenir un permis B passe par une auto-école, celle-ci peut être en mode accéléré ou classique, avec à la clé, une attestation qui ne permet pas de conduire.
Avec un permis B, il est aussi possible de conduire une moto légère de type scooter, ou une moto 125 CC, un camping car avec un poids qui ne dépasse pas les 3.5 tonnes, et même un tracteur avec une vitesse qui ne dépasse pas les 40 Km/h
Permis B accéléré : est-ce efficace ou pas ?
Un permis accéléré B comporte un stage de formation sur le code de la route, ainsi que des cours pratiques intensifs pour passer le permis de conduire en un mois, voire moins.
Avec ce type de formation, les fréquences de cours sont plus rapprochées, ceux-ci sont étendus sur quelques jours, avec peu de candidats et une prise en charge intensive pour mettre le plus de chance de votre coté, afin d’avoir votre permis haut la main.
Un permis B accéléré permet une progression rapide au candidat, en s’assurant que tout le programme soit vu en moins de 15 jours.
La formation d’un permis B accéléré peut se faire en individuel ou en groupe, avec des sessions de 20 à 30 heures par semaine, tout dépend des besoins du candidat, mais les tarifs sont plus onéreux.
Une fois que la formation est terminée, le candidat devra se présenter pour le passage de son permis de conduire B, tout comme une formation normale. L’idée de se préparer et de passer un permis de conduire B en un mois parait très intéressante, mais cela peut avoir des limites, car certains candidats ne peuvent pas suivre le rythme, ou même assimiler toutes les informations en si peut de temps, ce qui peut résulter d’un échec à l’examen.
Quel prix pour un permis B accéléré ?
Qui dit formation accélérée, dit prix plus onéreux, bien qu’apprendre vite, ne veut pas forcement dire apprendre mieux, ni même être sûr d’obtenir son permis.
Etant donné que la formation d’un permis B accéléré est plus intensive, celle-ci est chère ; il faut compter en moyenne 1 900 euros pour ce type de formule en groupe, ce qui est 600 euros de plus qu’une formation normale, avec les mêmes prestations étalées sur un laps de temps plus important.
Si vous choisissez la formule individuelle de permis B accéléré, vous payerez jusqu’à 1 000 euros de plus que la formation classique. À noter que la formation pour un permis B accéléré vous permet d’obtenir un certificat à la fin.
En conclusion, pour les candidats qui souhaitent avoir un permis B en 30 jours et qui sont prêts à mettre le prix, cette formation intensive plutôt onéreuse est l’idéale, bien qu’elle ne vous garantisse pas de réussir à l’examen.