Le confort de conduite repose en grande partie sur le pare-brise. Il garantit aussi la sécurité du conducteur. Le fait qu’il soit fissuré réduit la visibilité, ce qui augmente les risques d’accident. Et d’un point de vue esthétique, un pare-brise fissuré n’est pas joli à regarder. Quoi qu’il en soit, il est de mise de le faire réparer dès que possible.
À quoi sont dues les fissures au niveau du pare-brise ?
Sommaire
En général, la fissure est provoquée par un impact pare-brise. Cela peut aussi provenir d’un choc trop important. En tout cas, lorsqu’un impact n’est pas réparé à temps, elle peut s’amplifier et devenir une fissure. Il arrive également qu’un impact se transforme en fissure en un instant. Dans ce cas, on n’a plus le temps de réparer l’impact et il faudra procéder au remplacement pare-brise. Si l’impact est la cause principale de la fissure, il peut être causé par plusieurs phénomènes. Par exemple, la projection d’un caillou ou d’un autre matériau dur sur la vitre. D’ailleurs, cela peut survenir à n’importe quel moment.
Une fissure peut également apparaître d’elle-même. Dès qu’un choc se produit, une fissure peut apparaître directement. Le pare-brise peut aussi se fissurer à cause de la température. En hiver, le froid peut fragiliser la vitre. C’est surtout le cas lorsque le pare-brise n’est pas protégé. Ainsi, un froid trop intense peut venir fissurer la vitre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la chaleur peut également favoriser une fissure. Par exemple, lorsqu’on expose son auto au soleil, la température au niveau du pare-brise peut décupler. Pourtant, quand il fait chaud, on a tendance à mettre la climatisation à fond. Un choc thermique peut alors se produire et détériorer la vitre.
Comment régler son problème de pare-brise ?
Si un souci au niveau du moteur se répare chez le garagiste, pour le pare-brise, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de changement pare-brise. En effet, lui seul peut déterminer s’il est possible de réparer le pare-brise ou s’il faut procéder à son remplacement. Pour éviter ce dernier, il est important d’agir vite dès que l’impact se produit. Effectivement, un impact peut être réparé en injectant une résine sous pression sur la partie concernée. Le but est de combler l’impact grâce à l’injection de résine. Même s’il est possible de procéder à la réparation soi-même, un kit de réparation ne suffit pas si on ne sait pas s’y prendre.
Lorsque le pare-brise est fissuré, l’unique solution reste la réparation. C’est surtout le cas quand la fissure est importante. Certains impacts peuvent également entraîner le remplacement du pare-brise. Par exemple, lorsqu’ils sont situés près du détecteur de pluie ou qu’ils ont la taille d’une pièce de 2 euros. En tout cas, le recours à un professionnel sera de mise pour le remplacement d’un pare-brise. Sans oublier que cela permet de profiter d’un service rapide et de qualité. Dans tous les cas, il est nécessaire de préserver l’état de son pare-brise à tout moment.